dessins
Série Elévations - 2024 - Noir de carbone sur papier 40 x 50 cm
Série Espaces ignés - 2024 - 40 x 50 cm - Noir de carbone sur fonds colorés
Série EXOPLANÈTES - 2023 - 18 x 13 cm - Noir de fumée sur papier
Cliquez sur les vignettes pour voir les images en entier
- Exoplanète VIII 13 x 13 cm - Fumée sur papier - 2023
- Exoplanète II 9,6 x 7 cm - Cire et fumée sur papier - 2023
- Exoplanète III 7 x 5,2 cm - Cire et fumée sur papier - 2023
- Exoplanète I 5,2 x 3,8 cm - Cire et fumée sur papier - 2023
- Exoplanète XIII 9,6 x 7 cm - Cire et fumée sur papier - 2023
- Nébuleuse Inconnue I 18 x 13 cm - Cire et fumée sur papier - 2023
- Nébuleuse Hélix 18 x 13 cm - Fumée sur papier - 2023
- Nébuleuse Inconnue II 18 x 13 cm - Fumée sur papier - 2023
- Inconnue Céleste 18 x 13 cm - Cire et fumée sur papier - 2023
- Nébuleuse Inconnue III 18 x 13 cm - Cire et fumée sur papier - 2023
- Protubérances solaires 18 x 13 cm - Cire et fumée sur papier - 2023
- Nébuleuse Inconnue IV 18 x 13 cm - Cire et fumée sur papier - 2023
- Galaxie 1 noir de fumée sur papier - 20 X 20 cm
- Nébuleuse VII noir de fumée sur papier - 25 x 25 cm
Série Longues-vues - 2023 - 5,6 cm de diamètre - Fumée sur papier
- Longue-vue I Diamètre 5,6 cm - Cire et fumée sur papier - 2023
- Longue-vue II Diamètre 5,6 cm - Cire et fumée sur papier - 2023
- Longue-vue III Diamètre 5,6 cm - Cire et fumée sur papier - 2023
- Longue-vue IV Diamètre 5,6 cm - Cire et fumée sur papier - 2023
- Longue-vue V Diamètre 5,6 cm - Cire et fumée sur papier - 2023
Série ÉLÉVATIONS
2022 - 68 x 205 cm - Noir de fumée sur papier
La série Élévation présente des êtres délivrés de la pesanteur, qui s’élèvent ou descendent doucement dans l’espace. Leurs corps transparents, immatériels semblent pouvoir être traversés. Les volutes de fumée rappellent qu’ils furent de chair et d’os. Devenus corps célestes, paisibles, ces hommes-anges paraissent insensibles au monde extérieur.
Corps transfigurés, âmes délestées du corps ou êtres de passage, ils nous aspirent vers les cieux.
Pour créer ces personnages en apesanteur je me suis inspirée des postures de Butō, cette danse japonaise qui se caractérise par des corps presque nus, peints en blancs qui évoluent avec une lenteur aérienne, semblent communiquer avec des esprits invisibles et se laissent traverser par des forces de l’au-delà.
Diptyque - noir de fumée sur bois - 40 x 160 cm
Éveil I - 2022 - noir de fumée - 102 x 70cm
Eveil II - 2022 - noir de fumée - 102 x 70cm
Série VESTIGES DE FIGURES - Noir de fumée sur papier
Cliquez sur les vignettes pour voir les images en entier- visage IV 40 x 50 cm, noir de fumée - collection particulière
- visage VI 40 x 50 cm, noir de fumée
- visage V 40 x 50 cm, noir de fumée
- visage I 40 x 50 cm, noir de fumée
- visage II 40 x 50 cm, noir de fumée
- visage VIII 40 x 50 cm, noir de fumée
- visage VII 40 x 50 cm, noir de fumée
- Visage III 40 x 50 cm, noir de fumée
- visage IX 24 x 30 cm, noir de fumée
- visage XIII 2023 - noir de fumée sur verre - 30 x 36 cm
- visage XIV 2023 - noir de fumée sur verre - 30 x 36 cm
Vestiges de figures
Les volutes de fumée révèlent autant qu’elles dispersent des visages, tournés vers eux-mêmes qui semblent interroger une vie intérieure.
Cette matière carbonée sensible et volatile sonde l’invisible. Nos corps s'imprègnent de nos expériences personnelles mais renferment également la mémoire collective accumulée depuis les origines.
Ces corps, ces visages sont héritiers et passeurs de souvenirs.
Série ESPÆCES - Pigments et pierre noire sur papier - 44 x 31 cm.
Cliquez sur les vignettes pour voir les images en entier- ESPÆCES 1/9 – 2020 Pigments et pierre noire sur papier - 44 x 31 cm Cliquer pour agrandir et faire défiler
- ESPÆCES 3/9 – 2020 Pigments et pierre noire sur papier - 44 x 31 cm
- ESPÆCES 4/9 – 2020 Pigments et pierre noire sur papier - 44 x 31 cm
- ESPÆCES 5/9 – 2020 Pigments et pierre noire sur papier - 44 x 31 cm
- ESPÆCES 6/9 – 2020 Pigments et pierre noire sur papier - 44 x 31 cm
- ESPÆCES 7/9 – 2020 Pigments et pierre noire sur papier - 44 x 31 cm
- ESPÆCES 8/9 – 2020 Pigments et pierre noire sur papier - 44 x 31 cm - collection particulière
- ESPÆCES 9/9 – 2020 Pigments et pierre noire sur papier - 44 x 31 cm
- DÉTAIL
Tout a commencé par un crâne – encore imprégné de couleurs de terre – prêté par un archéologue. D’abord intimidée, la finesse et la complexité des cavités osseuses m’ont vite attirée, m’incitant à l’exploration. Se dessinaient des paysages poétiques inconnus, des figures mi-animales, mi-humaines. Apparaissaient des surfaces qui, vues de près, ressemblaient aux parois ornées de cavernes préhistoriques. Ce crâne était la vie qui remontait jusqu’à moi. Avec pigments, terres, poudre de marbre et eau, j’ai recréé sur le papier une sorte d’érosion pour faire émerger ces images enfouies.
Série MÉMOIRE CARBONE - Noir de carbone sur papier - 44 x 31 cm.
Cliquez sur les vignettes pour voir les images en entier- MÉMOIRE CARBONE 2 – 2020 Noir de carbone sur papier 50 x 35 cm
- MÉMOIRE CARBONE 1 – 2020 Noir de carbone sur papier 50 x 35 cm
- MÉMOIRE CARBONE 3 – 2020 Noir de carbone sur papier 50 x 35 cm
- MÉMOIRE CARBONE 4 – 2020 Noir de carbone sur papier 50 x 35 cm
- MÉMOIRE CARBONE 5 – 2020 Noir de carbone sur papier 50 x 35 cm
- MÉMOIRE CARBONE 15 – 2020 Noir de carbone sur papier 50 x 35 cm
- MÉMOIRE CARBONE 7 – 2020 Noir de carbone sur papier 50 x 35 cm
- MÉMOIRE CARBONE 8 – 2020 Noir de carbone sur papier 50 x 35 cm
- MÉMOIRE CARBONE 9 – 2020 Noir de carbone sur papier 50 x 35 cm
- MÉMOIRE CARBONE 14 – 2020 Noir de carbone sur papier 50 x 35 cm
- MÉMOIRE CARBONE 16 – 2020 Noir de carbone sur papier 50 x 35 cm
J’ai ensuite pensé aux moyens dont disposaient les premiers hommes pour dessiner : le bois brûlé, le feu, et c’est ainsi qu’est née la deuxième série MÉMOIRE CARBONE. La flamme et les volutes de fumée m’ont permis de revisiter l’objet, et à travers lui d’interroger l’éther, la matière, et notre présence dans l’univers sans fin.
Diaporama aperçu de l'exposition ESPÆCES et MÉMOIRE CARBONE
Exposition "Présences - Art Numérique, Arts Plastiques"
13 sept. - 30 oct. 2019, Château de la Veyrie, Bernin (38)
Le château de La Veyrie, ancienne demeure de l'industriel Charles Albert
Keller, est un lieu atypique, vieille demeure abandonnée qui héberge
depuis quelques années des évènements d'art contemporain. L'édition
2019, sous le commissariat d'exposition de Gilles Fourneris, arpente les
voies de la création numérique actuelle en résonance avec des
peintures, dessins et photographies. Une quinzaine d'artistes
investissent les différents espaces de ce lieu chargé d'histoire et
porteur d'imaginaire.
installation Archéologie d’une présence - Fresque murale - Crayon graphite et acrylique sur non-tissé - 3,70 m x 3 m
Cliquez sur les vignettes pour voir les images en entier
Fortement impressionnée par l'épaisseur des vies qui émane des murs de la cuisine, émue par l'abandon des lieux et leur dégradation inexorable, j'ai entrepris de garder trace de cette mémoire par un travail in situ.
En occultant tout un pan de mur je choisis de faire remonter à la surface des fragments de mur réels ou fictifs, minutieusement, comme un travail de fouilles archéologiques.
Dessiner en noir et blanc me permet de garder une distance avec le réel. L'écran blanc devient une surface de dialogue entre réalité et fiction, il devient corps, entrailles, avec son réseau sanguin de fils. Il convoque des souvenirs, celui d'une mouche les bras en croix, celui d'un chauffe-eau en lévitation ou celui d'un corps flottant en apesanteur.
série Eviers - série d'encres sur feuille polyester - 60 x 52 cm
Je me suis intéressée
à l’évier, lieu de souillures, de frottements et de vécus, j’en ai fait le
dessin précis qui est devenu matrice, surface de re-création.
Utilisant pour peindre les objets usuels :
éponge, brosse, paille de fer, j’ai démultiplié l’évier en petits théâtres de
composition abstraites. De ces taches
sont réapparues en surface des présences, des images, celle parfois de
l’ancien propriétaire des lieux, Charles-Albert Keller.
J’ai joué de cette frontière entre abstraction et figure, quand la limite ne tient qu’à une tache, qu’à une mouche.
esquisses - encres
série "Immersions" - huile sur papier - 30 x 30 cm
Série "Nocturnes" - dessin creusé sur papier enduit - 70 x 102 cm
Cliquez sur les vignettes pour voir les images en entier- "Elévation interrompue" huile sur papier - 70 x 102 cm - collection particulière
- Elévation interrompue (détail) Détail
- "Ascenseur en cage" détail
- "L'invité surprise" huile sur papier - 70 x 102 cm
- "L'invité surprise" détail
- "L'invité surprise" détail
- "La baignoire de Charles-Albert" huile sur papier - 70 x 102 cm
- "La baignoire de Charles-Albert" (détail)
- "La baignoire de Charles-Albert" détail
- Corbeaux sous la lune 2020 huile sur papier - 50 x 70 cm - collection particulière
- "Corbeaux freux sous la lune" détail
- "Corbeaux freux sous la lune" détail
Série d'insectes - Huile - 25 x 35 cm
Cliquez sur les vignettes pour voir les images en entierCroquis rapides
série Fenêtre sur cour - encres sur papier - 17 x 30 cm.
Dessins réalisés pendant le confinement au 6 rue Voltaire à Grenoble en mai 2020 .
Sous ma fenêtre mes voisins
ont pris possession d’un espace,
celui d’un banc,
celui d’une cour.
Sur un format étroit,
ils sont entrés dans la page.
Le blanc s’est imposé entre eux,
le vide comme un personnage.
Un oeil sur de nouvelles
habitudes et postures,
la fluidité de l’encre pour saisir
cette vie en vase clos.