" Reviviscence " - octobre 2016 - Espace Berthelot Lyon 7ème (69)

Un matin j’ai ouvert de vieux albums photos, j’ai visionné d’anciennes diapositives et toute une vie m’est apparue. Ces vieux clichés sont venus me chercher, m’ont emmenés sur les chemins de l’enfance, de la jeunesse de mes parents, m’ont fait voyager dans le temps et inconsciemment m’ont poussé à peindre...

Sur la toile, j’ai voulu attraper ce temps qui passe, fixer ces instants de bonheur, ces parfums de vie.

Commence alors pour moi un travail de ré-animation des clichés : capter leur atmosphère, raviver les couleurs, retrouver le mouvement des personnages, leur présence. La peinture me permet d’étirer le temps autour d’un instant.

Ces peintures sont la trace d’un souvenir, l’empreinte colorée de la mémoire. La touche floue et vibrante me permet de suggérer sans trop fermer le regard.

Quelles sont les images mouvantes qui nous restent en mémoire d’une personne disparue ? Quelle image garder d’un moment où j’étais en présence d’un paysage ?

« Quelque chose n’est plus, dont il reste cette présence »

Mais il s’agit aussi d’un dialogue. Ces images ont un caractère universel : une complicité mère enfant, des enfants qui jouent… Ainsi elles renvoient le spectateur à sa propre enfance, à son histoire et provoquent en lui, je l’espère, des réminiscences.

J’aime les photos où les personnes ne posent pas devant l’objectif et sont dans l’action. Et j’aime aussi quand l’une d’elles nous regarde et nous interpelle.

Je souhaite que ces moments de vie soient hors du temps et présents par leurs couleurs vivantes et pétillantes.

Ils n’expriment pas la nostalgie d’un temps révolu mais sont la vie !

Agnès Colrat